École Intercommunale
de Musique, Danse, Théâtre


Ouverte en 1994 en structure associative, l'École de Musique, de Danse et de Théâtre du Pays d'Alby est rattachée au SIPA depuis le 1er avril 2022. Héritière d’une riche histoire, elle offre depuis plus de 20 ans un enseignement de qualité avec l’ambition d’ouvrir la pratique instrumentale au plus grand nombre. Depuis 2015, elle propose de nouvelles pratiques artistiques : le théâtre et la danse. Dans un esprit familial et fédérateur, assurant à tous les usagers un accueil optimal, l’école présente une grande diversité d'activités adaptées à tous les niveaux et tous les âges. Ses valeurs fondatrices ont permis à l’école de se développer en tant qu'espace d'apprentissage, de pratiques et d'échanges. Découvrez ses nombreuses disciplines, individuelles ou collectives, il y en a forcément une pour vous !

 

Son histoire

Plus de 20 ans de musique sur le Pays d’Alby

L’histoire de l'École de Musique du Pays d’Alby (EMPA) débute en 1994, date à laquelle il est demandé aux structures musicales existantes (les harmonies d’Alby-sur-Chéran et de Gruffy, l’école de musique « Clef des Champs » et la section piano de l’APE de Saint-Félix) de se regrouper au sein d’une structure commune.

Raymond Gruffaz (président de l’Harmonie d’Alby-sur-Chéran) prend la présidence de l’école. Jean-Marc Daviet, professeur à l’harmonie de Gruffy, en sera le directeur jusqu’en septembre 1996. C’est ensuite Christiane Dubonnet, professeure de la « Clef des Champs », qui prendra la direction de l’école jusqu’en 2018. À sa création, l’équipe de professeurs se répartit les cours sur 5 communes (Alby-sur-Chéran, Héry- sur-Alby, Saint-Félix, Mûres et Gruffy).

Dès 2005, la création du « parcours découverte » permet aux enfants d’avoir dès le début de leur cursus un enseignement semi-collectif et de tester de nombreux instruments. Dès 2015, le mouvement dansé et le théâtre sont initiés, des décisions qui s’inscrivent dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques dont l’un des objectifs est la diversification des disciplines.

De nombreux projets ont vu le jour et notamment le « Canton Chante », action de musique à l’école initiée au début des années 2000, qui propose chaque année aux écoliers du Pays d’Alby des interventions musicales, ainsi qu'une ouverture vers le spectacle vivant.

De nouveaux locaux au Pôle

En 2017, l’école de musique fait sa rentrée au Pôle et bénéficie alors d’un vaste espace d’enseignement de qualité. Il améliore la visibilité de l’école, regroupe les cours au sein d’un même et unique lieu et donne l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec le service culturel du SIPA, notamment dans la mise en place de projets de médiation.

La reprise par le syndicat le 1er avril 2022

A la demande du bureau, la reprise en gestion directe de l’école par le SIPA a pour objectif de soulager l’organisation associative et de donner les moyens à l’école de poursuivre son évolution dans le cadre d’un projet culturel partagé.

L'équipe

Antoine Parlange

Directeur / Violoncelle


Geneviève Daviet

Accueil / Secrétariat


Hervé Magisano

Guitare classique
et électrique / basse


Marie-Laure Muller

Violon


Fabiana Maniglio

Petite Enfance / Milieu scolaire


Eloïse Dubonnet

Chant / Milieu scolaire


Wendy Lepreux

Piano


Anne-Catherine Maire

Formation musicale /
Comédie musicale en herbe


Laurence Cottaz

Clarinette


Corynne Vuillerme

Flûte traversière


Jean-François Hum

Trombone


Alban Chauvetet

Trompette


David Morhain

Percussions / Batterie


Virginie Bellot

Danse classique


Anouchka Batoux

Danse Modern Jazz


Maxime Primat

Danse Modern Jazz


Charlotte Bauduin

Danse contemporaine /
Comédie musicale en herbe


Nathalie Bouges

Danses de couple


Marine Depeyre

Théâtre /
Comédie musicale en herbe


Benoit Cassin

Théâtre


Un espace d'enseignement
musical de qualité

En 2017, l'école a intégré le Pôle, espace culturel et sportif du Pays d'Alby, à côté du Collège René Long d'Alby-sur-Chéran. Les enseignements sont regroupés sur un lieu unique, avec des équipements d'une grande qualité, tant pour les formations que pour la production de spectacles, de concerts, d'audition.

Au 1er étage :

  • La Salle Pizzicato (piano)
  • La Salle de Réunion (formation musicale, chant…)
  • La Salle Ragtime (trombone, trompette, formation musicale…)
  • La Salle Toccata (guitare, basse, harpe, violoncelle…)
  • La Salle Tutti (piano, harpe, tutti frutti, violon, orchestre, saxophone…)
  • La Salle Blue Note (Violon, flûte traversière, clarinette…)

Au rez-de-chaussée :

  • La Salle Raymond Gruffaz (musique bébé, éveil, comédie musicale, théâtre, danse de couple…)

Au niveau -1 :

  • La Salle Be Bop (batterie, guitare, basse, musiques actuelles…)
  • La Salle de danse (éveil, contemporaine, classique, modern’ jazz…)
 

Les formations

Un large choix d'instruments et d'activités pour faire naître ou vivre votre passion !
A partir de 7 ans, je choisis un cursus musique diplômant ou non diplômant.

Le Canton Chante
une action culturelle avec les écoliers

L’action « Canton chante » est née en 2001 de la volonté d’enseignants qui ont exprimé leur souhait de pouvoir donner accès à l’éducation artistique par une pratique chantée. Soutenus par les élus du territoire, ce projet est pensé autour de 4 axes principaux :  

  • Proposer un répertoire commun de chansons aux écoliers ;
  • Un temps de formation pour les enseignants est mis en action avec l’inspecteur d’académie de la circonscription ;
  • Le lien avec l'École de Musique du Pays d’Alby est une évidence. Elle gère le budget et sa directrice est la référente des intervenants dans les écoles, en lien avec une équipe d’enseignants volontaires ;
  • En 2004, l’action intègre le contrat global de développement des deux territoires ruraux (canton de Rumilly et canton d’Alby-sur-Chéran). Des nouveaux moyens sont alloués qui permettent de donner des orientations complémentaires à ce projet, notamment, une approche de la musique vivante.

Ainsi, chaque année depuis 20 ans, des intervenants qualifiés de l’école sont mis à disposition des écoles volontaires du Pays d’Alby. D’année en année, les enseignants réitèrent leur adhésion. Des restitutions publiques sont organisées par les écoles participantes et de grands évènements ont lieu en collaboration avec des artistes invités. Dans l’évolution du projet, le mouvement dansé est intégré. Un volet d’ouverture vers le spectacle vivant est aussi permis par l’ouverture de la salle de spectacle du Pôle.

En 2012, les 10 ans du « Canton Chante » sont organisés sous la grenette à Gruffy. Trois concerts réunissent près de 1350 élèves avant de laisser place en soirée aux harmonies et chorales du canton.

En 2022, le SIPA organise les 20 ans de l’action avec la thématique « pratiques artistiques et environnement ». Autour de deux artistes et de leurs créations (Yann-Gaël Poncet, violoniste, auteur, compositeur, et son œuvre le « Tronc Sonné » ; Marie-Pierre Lavallard, artiste plasticienne du Pays d’Alby, et sa création végétale composée de verres, de plantes, de fleurs et de papillons confectionnés en amont par les écoliers). Un rendez-vous anniversaire, avec des animations organisées autour des prestations chantées et dansées des écoliers volontaires, a réuni plus de 1500 personnes au Pôle le samedi 21 mai.

Des actions auprès
des publics empêchés

L'EMPA assure des prestations en direction des publics empêchés dans le cadre du Projet Artistique de Solidarité Sociale (PASS), notamment auprès des résidents de l’Ehpad de Gruffy ou du FAM pour adultes handicapés l'Hérydan à Héry-sur-Alby. Des rencontres intergénérationnelles sont organisées avec les établissements de santé.

Evénements

L’École intercommunale de Musique, Danse, Théâtre du Pays d’Alby propose chaque année des spectacles et des scènes ouvertes :

Mercredi 14 décembre 2022 | Concert de Noël
Vendredi 16 juin 2023 | Spectacle de fin d’année
Mercredi 7 décembre 2022, jeudi 26 janvier 2023, vendredi 17 mars 2023 (dates à confirmer) | scènes ouvertes en salle Tutti (pour les familles)

Actualités

Inscriptions rentrée 2022-2023

Le planning de la rentrée est en ligne !
Les inscriptions se font sur rendez-vous individuel à prendre directement en cliquant ici

Consultez les tarifs
04 50 68 33 88
accueil-empa@sipalby.fr