Pratiques artistiques
de solidarité sociale


Favoriser l’accès à la culture pour les publics empêchés (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, d’exclusion sociale...) et encourager la mixité des publics a toujours été une question importante pour les acteurs culturels et sociaux du Pays d’Alby. Le Projet Artistique de Solidarité Sociale (PASS) s’ancre pleinement dans notre territoire. Il met en lien le SIPA, l'École de Musique, l’Ehpad Pierre Paillet de Gruffy, le Foyer d’Accueil Médicalisé l’Hérydan d’Héry-sur-Alby, et depuis 2019, l’APEI les Papillons blancs de Grésy-sur-Aix. En complémentarité des actions culturelles pour le grand public, le SIPA a orienté ses missions autour de deux axes principaux : des ateliers de pratiques artistiques et des actions autour du spectacle vivant.

 

Un peu d'histoire

6 ans d’un partenariat innovant

En 2015, prenant conscience du réel besoin de développer des projets dédiés aux publics isolés ou éloignés de la culture, un collectif de partenaires font émerger l’idée de créer le PASS. Soutenus par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, des ateliers de musique et de mouvement dansé sont proposés aux résidents des deux institutions médicalisées du Pays d’Alby. L’ouverture du Pôle en 2017 permet de pérenniser l’action et de l’inscrire dans une démarche de partage avec le grand public. Des rencontres intergénérationnelles sont aussi organisées entre les élèves de l'École de Musique et les résidents de l’Ehpad de Gruffy.

Une année pour se réinventer

À l’automne 2020, le service culturel du SIPA, acteur moteur du projet, décide de proposer de nouvelles initiatives culturelles en lien avec le spectacle vivant et les personnes âgées isolées sur le territoire. Il s’associe à une compagnie pour proposer en 2021 le projet « Chansons sur un plateau », une livraison de spectacles à domicile auprès de personnes âgées bénéficiaires des portages de repas de l’Aide à Domicile en Milieu Rural sur le Pays d’Alby.

Assurer un avenir pérenne

Afin de faire perdurer les actions mises en place et permettre une meilleure prise en charge du public, le SIPA décide de créer un service dédié et de le confier à Corinne Voisin, chorégraphe, danseuse et art- thérapeute, intervenante depuis la création du PASS.

Les ateliers de pratique artistique

Les ateliers de chant et de danse ont lieu au Pôle et s’adressent aux personnes éloignées des pratiques artistiques. L’originalité de ces ateliers réside dans la rencontre de tous les publics dans une même expérience artistique. Les différences ne sont plus des empêchements mais plutôt une formidable ressource de créativité et de partage. Alors osez nous retrouver pour vivre ces aventures singulières et peut-être, peu à peu, changer notre regard !

Atelier chants-sons

Ouverts :

  • aux personnes âgées vivant sur le territoire ou en institution
  • ainsi qu’à leurs proches et aidants.

Cet atelier, animé par Éloïse Dubonnet, propose de faire vivre aux participants une expérience artistique autour du chant, mais aussi du son, comme un bain musical, poétique raviveur de souvenirs.

  • Rendez-vous au Pôle de 14h30 à 16h : les mardis 11 et 25 octobre ; 15 et 29 novembre ; 13 décembre ; 10 et 24 janvier ; 7 et 21 février ; 7 et 21 mars ; 4 et 25 avril ; 2 et 16 et 30 mai ; 13 et 27 juin.
  • Tarif : 25 € par trimestre (par chèque)

Atelier de danse inclusive

Ouverts :

  • aux personnes valides,
  • aux personnes âgées vivant sur le territoire ou en institution,
  • aux personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en institution.

Cet atelier, animé par Toni de Sa Domingues (danseur, médiateur artistique) vous propose de vivre le mouvement dansé. Vous partagerez vos danses, à travers des propositions poétiques dans le respect des possibilités de chacun.

  • Rendez-vous au Pôle de 14h30 à 16h : les lundis 3 et 17 octobre ; 7 et 21 novembre ; 5 et 19 décembre ; 16 et 30 janvier ; 20 et 27 février ; 13 et 27 mars ; 3 et 24 avril ; 15 et 22 mai ; 5 et 19 juin
  • Tarif : 25 € par trimestre (par chèque)

Atelier de mouvement dansé

  • proposé aux résidents de l’EHPAD, vivant dans l’unité protégée Alzheimer

Il est animé par Éloïse Dubonnet, formée par Corine Voisin, et concerne environ entre huit et dix personnes selon leur état de fatigue et de santé. Il se passe en présence de l’animatrice Aurélie Roger et de professionnelles de santé. Il s’agit d’un atelier dans lequel les personnes, en prise avec un processus démentiel, accèdent à une autre voie d’expression que celle du langage verbal. Trouver dans ses gestes une dimension poétique pour dire de soi autrement, éprouver le vivant à l’intérieur de soi et lui donner une forme dansée, dans un échange avec les autres.

 

Chansons sur un plateau

Une des missions du SIPA consiste à mener des actions fédératrices et créatrices de liens à l’attention des publics éloignés de la culture. Le dispositif « Chansons sur un Plateau » s’inscrit pleinement dans cette intention en s’adressant aux personnes âgées isolées du territoire.

Le principe : une livraison de spectacles à domicile, un peu comme "l’étoile des alpes" de la culture ! Des artistes parcourent le territoire, de maison en jardin, délivrant avec humour des moments autour de chansons d’autrefois, de poésies et d’histoires.

Forts du succès de la première édition en juin 2021 (s’appuyant sur le réseau des portages de repas de l’ADMR), l’action est reconduite en septembre 2022 avec l’aide des des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des communes du Pays d’Alby.

L’action est proposée gratuitement aux personnes âgées du territoire les plus isolées. Elle fait appel à Jocelyne Tournier, surnommée la Diva Rurale, une chanteuse comédienne qui aime sortir des théâtres pour aller à la rencontre du public. Accompagnée de son acolyte musicien (Remi Petiprez en 2021 et François Thollet en 2022), elle propose un micro-spectacle qui commence dès la sortie des véhicules, afin d'essaimer la rumeur poétique sur le parcours.

 

Les Rencontres Artistiques

Fort du constat que les publics éloignés de la culture, et plus précisément les publics fragiles résidant en institution, rencontrent de réelles entraves pour se rendre aux spectacles programmés dans les lieux de culture aux horaires classiques, le SIPA imagine des rencontres artistiques d’une autre modalité entre les personnes des deux institutions du Pays d’Alby et les artistes présents au Pôle. Chaque résidence d’artistes et évènement organisé pour le tout public pourra être une opportunité d’actions culturelles vers le public empêché.

Les actions 2021-2022 :

  • Rencontre entre les artistes des Swingirls et les résidents de l’Hérydan au Pôle
  • Rencontre entre Paul Naparstek, artiste clown en résidence, et les résidents de l’Hérydan au Pôle (extraits de son spectacle en cours de création, suivis d’un temps de pratique et d’échange).
  • Rencontre entre Jean Claude Allard, photographe, les résidents de l’EHPAD et de l’Hérydan, à l’occasion de l’exposition des œuvres de l’artiste au Pôle
  • Rencontre entre la compagnie « Les Géantes Bleues » et les résidents de l’EHPAD dans le cadre de son spectacle « M.M.S Merveilleuse Musicale Sieste » au Pôle.
  • Rencontre entre Michel Najar, historien, et les résidents de l’EHPAD au sein de l’institution, projection d’un film de Charlie Chaplin et d’un échange avec le public.
  • Rencontre entre la Compagnie Al Fonce, les résidents de l’EHPAD et de l’Hérydan à l’occasion de la présence de la compagnie pour le spectacle « Homo numérique, derrière un clic »
  • Rencontre avec Yann- Gaël Poncet, artiste musicien créateur du Tronc Sonné exposé dans l’auditorium du Pôle, et des résidents de l’EHPAD et de l’Hérydan.