Lieu d'Accueil
Enfants-parents


Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP), baptisé « Les p'tits explorateurs », est un espace de jeux et de rencontre qui accueille de jeunes enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier/référent.

Comment accéder au LAEP ?


Il s’agit d’un service gratuit, anonyme et sans inscription préalable, destiné aux personnes qui résident sur le territoire du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby. La venue dans le lieu est libre et la confidentialité des échanges est respectée.

A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux jeunes enfants de 0 à 3 ans : pour rencontrer d’autres enfants, découvrir de nouveaux jeux, explorer un nouvel environnement, expérimenter les règles et les limites, appréhender la différence et le vivre ensemble, se socialiser en douceur...
  • Aux parents, grands-parents ou référents légaux : pour profiter d’un moment privilégié de détente et de jeux avec l’enfant, rencontrer d’autres parents, échanger ses expériences, rencontrer des professionnels formés à l’écoute…

Où se situe-t-il ?

Dans la Salle petite enfance au 2ème étage de la Maison Intercommunale des Services Publics  au-dessus de la crèche à Alby-sur-Chéran.

Le lieu est aménagé de manière à permettre aux jeunes enfants d’expérimenter en toute sécurité diverses activités d’éveil et de favoriser leur socialisation. Les espaces sont distincts mais non cloisonnés, permettant à l’enfant de passer d’une activité à l’autre.

Comment fonctionne-t-il?

Ouvert sur des temps déterminés, le LAEP fonctionne grâce à des accueillants, garants du bon fonctionnement du lieu et du respect du cadre bienveillant.

Deux professionnels des structures Petite Enfance du SIPA, de la Caisse d’Allocations Familiales et/ou du Conseil départemental de la Haute-Savoie, sont disponibles et à l’écoute des éventuelles interrogations et préoccupations du quotidien. La neutralité des accueillants s’exprime par une attitude discrète, compréhensive, une absence de jugement et de questions intrusives.

Le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant. Des jeux sont mis à disposition librement et chacun organise son temps comme il le souhaite.

Les p’tits explorateurs vous attendent !

Ouverture tous les mardis de 8h45 à 11h15, de septembre à juillet, et une semaine sur deux pendant les vacances scolaires
Réouverture à partir du mardi 5 septembre 2023.

Le LAEP sera exceptionnellement fermé le mardi 28 mai 2024

Découvrez notre saison
culturelle… Toute l’année !

La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !