L’erreur qui survient souvent dans la première enfance est de proposer de la musique simple, dans l’intention que les enfants puissent la répéter. Mais en considérant la musique comme un vrai langage, nos propositions devraient être subitement riches et complexes, en laissant à l’enfant (capable de le faire) la possibilité d’absorber les stimulis, de les élaborer et de les restituer, jusqu’à les organiser en un vrai langage. C’est alors que seulement dans un second temps, on expliquera ce qui a été fait, comme cela se passe dans l’enseignement des autres langues.
Les activités proposées sont riches du point de vue expressif : utilisation de matériels sonores, de foulards et de plumes colorés, de petits accessoires qui peuvent attirer l’attention de l’enfant… La manipulation des instruments est aussi importante pour enrichir les connaissances des bébés et des jeunes enfants. Durant les séances, la qualité du son de la voix, les mimiques du visage, l’expression corporelle, la respiration et les silences, la répétition, mais aussi la variété des activités sont essentielles.
Cette activité est réalisée avec les parents car il est important pour les petits d’avoir la présence d’un adulte proche “familialement” comme point de référence et de confiance. La relation avec l’adulte qui l’accompagne, l’intervenant musicale et les autres enfants sont une composante essentielle de la méthodologie de travail car ces relations permettent d’avoir des propositions musicales et des réponses à chaque fois différentes et spontanées, rendant unique et épatant chaque cours.