Le SIPA


Situé dans le département de la Haute-Savoie sur le territoire du Pays d’Alby, le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby (SIPA) regroupe les communes d’Alby-sur-Chéran, Allèves, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy et Saint-Sylvestre. Il conventionne avec trois autres communes que sont Mûres, Saint-Félix et Cusy. Traversé par le Chéran, labellisé « Site Rivière Sauvage », le Pays d’Alby compte environ 13 000 habitants. Les communes membres travaillent ensemble sur des projets qui ont vocation à développer le territoire et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Le territoire

A mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains, le Pays d’Alby bénéficie d’une situation privilégiée, à la sortie de l’autoroute A41, d’un environnement exceptionnel et d’un cadre de vie unique :

  • Des villes et villages fleuris 
  • Une présence de commerces, d’artisans, d’hébergements et de restaurants
  • Des services à la population diversifiés : équipements sportifs et culturels, crèches, écoles, collèges, centres médicaux...
  • De fréquentes animations culturelles et sportives : concerts, fête locale, visites guidées, expositions, rencontres sportives…
  • Un tissu associatif riche
  • Une jeunesse active et impliquée

Traversé par le Chéran, rivière sauvage, et situé en partie sur les contreforts du Massif des Bauges, il offre un cadre de vie préservé, à deux pas des grandes agglomérations du sillon alpin. Le Pays d’Alby se situe à l’entrée du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

 

Chiffres clés

icone-superficie
97KM²

d'espaces préservés en milieu rural

icone-montagne
1704M

Point culminant : le Semnoz

icone-habitants
13797

habitants en 2015 sur le territoire des 11 communes

icone-communes
7

communes membres du Parc Naturel Régional des Bauges

Le rôle du Syndicat Intercommunal

Créé en 2017, le SIPA dispose des compétences Culture, Sport, Petite Enfance et Jeunesse. Il a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement des services publics de proximité suivants :

  • les installations sportives et culturelles près du Collège René Long dont le Pôle, équipement culturel et sportif d’envergure - qui a reçu le 1er¨Prix National de la Construction Bois en 2018 et qui comprend entre autre l’École de Musique, de Danse et de Théâtre - le gymnase René Long et le plateau sportif ;
  • les services de la crèche "Les bambins du Chéran" et du Relais Petite Enfance (RPE) situés à la Maison Intercommunale des Services Publics (MISP) au cœur du vieux bourg d’Alby-sur-Chéran ;
  • les actions en direction de la jeunesse, notamment au travers de l’Espace Jeunes 11-17 ans,
  • le soutien aux associations intercommunales.

De la CCPA au SIPA, le Pays d’Alby en quelques dates

  • 1993

    La Communauté de Communes du Pays d'Alby (CCPA) est l'une des premières de Haute-Savoie et regroupe les 11 onze communes du territoire. Elle succède et reprend les compétences du SIDECA (Syndicat Intercommunal pour le Développement Économique du Canton d'Alby), du SIESCA (Syndicat Intercommunal pour l'Équipement Scolaire du Canton d'Alby) et du SIRECA (Syndicat Intercommunal pour le Ramassage des Élèves du Canton d'Alby).
  • 1er janvier 2017

    Fruit de la loi de réforme des collectivités territoriales, la Communauté de Communes du Pays d'Alby se regroupe avec la Communauté de l'Agglomération d'Annecy, les communautés de communes du Pays de Fillière, de la rive gauche du lac d'Annecy et de la Tournette pour donner naissance à l'Agglomération du Grand Annecy. Les compétences Petite Enfance, Sport, Culture et Jeunesse sont restituées aux 11 communes du Pays d'Alby
  • 16 janvier 2017

    Le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby est créé afin de poursuivre la gestion commune des services de proximité liés aux compétences restituées et le développement de projets au service de ses habitants. Il regroupe alors 7 communes adhérentes et 2 communes conventionnées.
  • 1er janvier 2022

    Cusy rejoint le SIPA en tant que commune conventionnée : un pas supplémentaire qui témoigne de la volonté des communes du Pays d’Alby de travailler ensemble et de rationaliser leurs forces.
  • 1er avril 2022

    L'École de Musique du Pays d’Alby jusqu’alors associative, est reprise en gestion directe par le SIPA avec un objectif commun : assurer la longévité et le développement de l’école.

Découvrez notre saison
culturelle… Toute l’année !

La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !