Accueil de loisirs
3-11 ans


L’Accueil de loisirs intercommunal du SIPA accueille les enfants de 3 à 11 ans du territoire les mercredis et pendant les vacances scolaires dans les locaux de l'école maternelle d'Alby-sur-Chéran. Il est géré par la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Syndicat et propose des activités de loisirs et d'animation diversifiées.

Où nous trouver ?

Locaux de l’accueil de loisirs du SIPA :
Accueil des enfants à l’École Maternelle (entrée côté garderie)
18 allée du Champ du Poirier - 74540 Alby-sur-Chéran

Adresse administrative et boîte aux lettres pour tous dépôts de documents :
Bureau de Mme CHOUVET Romane, directrice
Le Pôle, espace culturel & sportif du Pays d’Alby - 363 allée du collège - 74540 Alby-sur-Chéran

 

Missions et activités

L’accueil de loisirs du SIPA, animé par la FOL 74, est une structure d’éducation populaire, ayant pour objectif prioritaire l’éducation de l’enfant autour de valeurs telles que le respect, le vivre ensemble, la solidarité, la laïcité, et la tolérance.

L’équipe souhaite promouvoir ses valeurs fortes grâce à la pratique d’activités de loisirs et de pleine nature, manuelles, culturelles, sensorielles ou sportives.

L’accueil de loisirs fonctionne dans le respect des réglementations en vigueur, des instructions de la CAF et grâce aux dispositions du règlement intérieur.

L'équipe d'animation

L’équipe d’animation est garante de la sécurité morale, physique et affective des enfants. Les profils diversifiés et complémentaires de chacun font la force de l’équipe composée d’une directrice et de plusieurs animateurs et animatrices. L’équipe proposera des sorties, activités et veillera à varier les approches pédagogiques.

On recrute des animateurs.trices !

Télécharger le projet pédagogique

Modalités d'accueil

Ouverture tous les mercredis en période scolaire et pendant les vacances scolaires (sauf la dernière semaine d'août).

  • Les Mercredis : accueil à la journée (8h-18h avec repas) ou à la demi-journée (8h-12h et 13h30-18h sans repas), hors jours fériés.
  • Les petites Vacances Scolaires : accueil à la journée (8h-18h avec repas) du lundi au vendredi, hors jours fériés et fermetures exceptionnelles.
  • Les Vacances d'été : accueil à la semaine (8h-18h avec repas) du lundi au vendredi, hors jours fériés et fermetures exceptionnelles.

Inscriptions

Les inscriptions s’effectuent via le dossier d’inscription, à renvoyer à la directrice de l’accueil de loisirs (par mail ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’accueil de loisirs au Pôle).

L'inscription doit s’accompagner du dossier complet comprenant la fiche de renseignement dûment remplie, les documents demandés joints ainsi que le règlement par chèque. Les dossiers d’inscription sont valables du 1er septembre au 31 août. Toutes les modifications doivent être signalées.

La date d’ouverture des inscriptions est communiquée par mail pour les familles adhérentes.
Plus les inscriptions sont anticipées, plus il y a de la chance que la place soit garantie.

Délais maximum des inscriptions et désinscriptions :

  • Pour les mercredis : 6 jours ouvrés avant (8 jours si on compte le week-end), soit le mardi de la semaine précédente à 11h maximum (par exemple le mardi 12 mars à 11h pour une inscription le mercredi 20 mars)
  • Pour les petites vacances scolaires : 7 jours ouvrés avant le début des vacances, soit le jeudi de la quinzaine précédente à 11h maximum (par exemple le jeudi 4 avril à 11h pour les vacances du 15 au 26 avril).
  • Pour les vacances d'été : 10 jours ouvrés avant le début des vacances, soit le lundi de la quinzaine précédente à 11h maximum (par exemple le lundi 24 juin à 11h pour la semaine du 8 au 12 juillet).

Des difficultés à cliquer sur les boutons bleus ? Cliquez ici pour le règlement intérieur et le dossier d'inscription.

Découvrez notre saison
culturelle… Toute l’année !

La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !