Crèche
"Les Bambins du Chéran"


L'établissement d'accueil de jeunes enfants géré par le SIPA propose en journée un accueil collectif régulier d'enfants de 2 mois et demi (fin du congé maternité) à 4 ans, non scolarisés, domiciliés sur les communes du territoire du SIPA pour une capacité totale de 36 places. 

L'organisation de la crèche

L’équipe est composée de :

  • 1 directrice infirmière-puériculture,
  • 1 éducatrice de jeunes enfants,
  • 10 agents auprès des enfants, dont 8 auxiliaires de puériculture,
  • 2 agents assurant la mise en place des repas et le ménage,
  • 1 secrétaire.

Les enfants sont répartis en trois sections :

  • 9 places chez les Mini-Pouces (bébés)
  • 11 places chez les Lutins (moyens/grands)
  • 16 places chez les Zébulons (moyens/grands)

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pour 3 heures au minimum par jour.
L’établissement est fermé pendant les vacances scolaires : 3 semaines en été, 1 semaine en fin d’année et 1 semaine en avril, les samedis, dimanches et jours fériés ainsi qu’à l’occasion de ponts dont la date est fixée chaque année. Les dates sont annoncées aux familles au moment de la signature du contrat d’accueil.

 

LES DATES DE FERMETURE 23-24 :

  • Du 25 au 29 décembre 2023, Noël
  • Du 15 au 19 avril 2024, Printemps
  • Vendredi 10 mai 2024, Ascension
  • Lundi 20 mai 2024, Pentecôte
  • Du 5 au 23 août 2024, Été
 

Suivez le guide !

La crèche vous propose une petite visite de la crèche en vidéo !

Les petits + des "Bambins du Chéran"

La libre exploration

Pour répondre aux besoins de découverte, de manipulations et d’expérimentations des enfants, l'établissement propose un fonctionnement basé sur la libre exploration.

Différents espaces ouverts sont proposés. Les enfants circulent librement et sont acteurs de leurs jeux. Ils choisissent parmi les espaces proposés par les professionnels : psychomotricité, transvasements, gommettes, jeux de construction, jeux symboliques…

Les séances d’éveil musical

Chaque année, entre mars et juin, puis entre octobre et décembre, sont organisées des séances d’éveil musical d’1 h. Elles sont animées par Fabiana Maniglio (musicienne qualifiée, professeure à l’Ecole de Musique du Pays d’Alby). A l’aise ou timides, enjoués ou rêveurs, chaque enfant réagit à sa façon aux séances proposées. Du chant à l’expression corporelle, le programme prend des formes variées : découverte du rythme sous forme de jeux (danser, frapper des mains, des pieds, jouer avec sa voix, imiter les animaux), initiation aux instruments de musique (maracas, tambourins, balafon...), apprentissage de nouvelles comptines et jeux de doigts…

Ces moments collectifs sont aussi l’occasion pour les professionnels de la petite enfance de se rencontrer, d’enrichir leur répertoire musical et d’inventer différentes propositions de jeux musicaux adaptés à la tranche d’âge des enfants. Autant d’outils pour améliorer la qualité de l’accueil des tout-petits sur notre territoire !

La bibliothèque Troc aux livres

A l’entrée de la crèche, une petite bibliothèque a été installée. Les enfants et parents peuvent prendre, donner, troquer des livres. Pour remplir les casiers, la crèche lance un appel aux dons de livres pour les petits, sur la parentalité et de bandes dessinées. Si vous voulez vous délester de vos livres, l’équipe de la crèche les récupère !

 

Les inscriptions

Comment faire une demande d'inscription à la crèche ?

Toutes les demandes de pré-inscription sont à adresser complétées et accompagnées des pièces justificatives, soit par mail à accueilmisp@sipalby.fr, soit par voie postale au multi-accueil. Toute demande incomplète ne sera pas étudiée.

Un accusé de réception à la date de prise en compte de la pré-inscription vous sera retourné.

Il vous sera demandé :

  • d'actualiser par écrit, tous les 3 mois, votre demande (par mail ou voie postale),
  • d'accompagner l'actualisation, entre décembre et février, de toutes les pièces justificatives demandées.

Télécharger la fiche de préinscription

Comment sont attribuées les places ?

Une commission d'admission est mise en place dans le premier trimestre de l'année civile.
La réponse aux familles s'effectue au plus tard début mai.
Chaque demande de place fait l'objet d'une candidature sur la base des critères suivants :

  • Domiciliation de la famille dans les communes du SIPA et celles conventionnant. Les demandes des usagers résidant en dehors de ce périmètre ne sont pas prioritaires. Elles seront donc étudiées après celles des communes du SIPA et des communes conventionnant
  • Date de la demande
  • Les enfants adressés par la PMI sont prioritaires dans le cadre de leur mission de protection de l'enfance
  • Age de l’enfant
  • Situation familiale des parents
  • Type de contrat demandé
  • Présence d’un frère ou d’une sœur dans la structure à condition que l’aîné soit toujours présent dans la structure au moment de l’entrée du second enfant
  • Les enfants dont un des deux parents ne travaille pas ne pourront pas forcément avoir le choix de leurs jours de contrat ; les jours attribués seront proposés en fonction des besoins du service.

Combien coûte une place ?

Le prix appliqué aux familles est calculé en fonction des ressources de l'année N-2 et de la composition du foyer conformément au barème fixé par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). Sur demande, une simulation de coût de garde collectif peut être réalisée. Pour plus de renseignements, consultez l'annexe 1 du règlement (consulter Annexe 1 du Règlement de fonctionnement).

L'agenda des parents

Réunion des parents

  • Mercredi 20 Septembre de 18h30 à 20h30 à la Maison de Pays

Découvrez notre saison
culturelle… Toute l’année !

La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !