Exploratrice de nouveaux espaces de partage et de rencontre, la saison culturelle du Pôle sort des sentiers battus pour nous faire vivre des expériences toujours plus variées. Spectacles pluridisciplinaires pour tous les âges, concerts jazz, afterworks musicaux en plein air, séances de cinéma et évènements hors-les-murs sur le territoire : préparez-vous à savourer une saison « florissante », pleine de surprises et d’émotions !
Soirée de présentation de la saison culturelle
Pour découvrir ensemble la nouvelle programmation, le Pôle vous invite à une soirée gratuite le Jeudi 11 septembre.
À 18h45, l’équipe du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby vous dévoile les spectacles qui seront proposés cette année. Une bonne occasion de découvrir les coups de cœur du programmateur et de vous guider dans vos choix.
À 19h30, la Compagnie Déo présentera un extrait de son dernier spectacle de jonglerie poétique L’Onironaute. Un apéritif sera offert à l’issue de l’extrait du spectacle.
Que découvrir, toute l’année ?
Ponctuée de 28 évènements, la saison culturelle du Pôle offre une diversité d’ambiances et de décors, pour tous les goûts et tous les âges : de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et du cinéma, le tout teinté de poésie, d’humour et de générosité. Que ce soit au sein de ses murs, en plein air ou sur le territoire, la saison n’a pas fini de vous étonner !
Les Frères Colle, finalistes de La France a un incroyable talent en 2021, lanceront en fanfare la saison avec une performance de jonglerie musicale virevoltante et empreinte d’humour dans leur spectacle Drum Brothers.
Ils seront suivis du nouveau spectacle des Swingirls, trio de musiciennes bien connues du territoire, qui joueront leur répertoire de chansons déjantées dans le cadre du festival Attention les feuilles.
La compagnie Nejma, originaire du Pays d’Alby et accueillie en résidence au Pôle, présentera Sage Sauvage – le roi triste, un spectacle de mât chinois, rempli d’émotions, qui explore la thématique de la migration avec une grande sensibilité.
Demi-finalistes de La France a un incroyable talent en 2020, Claire et Antho nous entraîneront dans leurs souvenirs avec une poésie rare avec Sur un fil, spectacle mêlant avec justesse la danse, le théâtre, les ombres et des vidéos live. Egalement accueillie en résidence, la Compagnie Déborde, avec leur dernière création Il n’y a pas que Fanny, mettra en lumière le travail de grandes compositrices qui ont révolutionné le monde musical mais dont on ne parle jamais.
Avec Je suis, ce sont les lauréats du Trophée Coup de cœur danse du festival d’Avignon 2024 qui nous inviteront à découvrir une pièce chorégraphiée, entre danses hip-hop, contemporaine et théâtre, en abordant des thématiques fortes, celle du jugement de l’autre et des stigmatisations.
Enfin, la pièce théâtrale Mort d’une montagne nous immergera dans l’univers fascinant et menaçant de la haute montagne, tout en éveillant la conscience de chacun sur les conditions climatiques qui affectent notre paysage.
Les Lectures musicales autour de contes d’ici et d’ailleurs feront leur grand retour pendant les vacances de la Toussaint, d’Hiver et de Printemps.
Avec Machines à liberté, c’est tout un monde d’images, associées à des ombres, des sons, des objets, des instruments de musique, des mouvements mécaniques et improvisés, que découvrira, avec beaucoup de poésie, le jeune public.
Place à l’aventure spatiale avec Aux étoiles ! Rendez-vous pour un spectacle circassien au cœur d’un immense planétarium, dans lequel d’improbables clowns cosmiques prépareront leur décollage, tout en acrobaties et en humour !
Une chambre en forme de caverne aquatique, dans laquelle un jeune aventurier rejoue des scènes de son enfance… entre cirque et musique, vous voilà embarqués à bord de Dans ma coquille !
Le magique et le sensible s’inviteront dans Vie, spectacle de clown et théâtre d’objets, qui racontent l’histoire d’une petite fille cherchant inlassablement à faire pousser la vie avec des tas d’objets.
Mêlant danse et cirque, La fabuleuse histoire de BasarKus met en scène un duo virtuose et malicieux dans un spectacle qui interroge la quête d’identité, une ode à la découverte de soi !
Dans une salle à l’ambiance cabaret-jazz club, bougie sur les tables et boisson offerte, des musiciens se produiront quatre jeudis dans l’année : Mohs (électro-jazz, dans le cadre du festival JazzContreBand) ; Douar Trio (cordes et souffle) ; Lulu, poinçonneur des étoiles (concert théâtralisé) et Maio/Torgue Duo (jazz fusion, dans le cadre de
la Saison JazzContreBand).
Place à la douceur de l’été avec les afterworks musicaux en plein air, dans une atmosphère chaleureuse et avec une vue imprenable sur les Bauges. Tous les jeudis de juin, la scène extérieure accueillera tour à tour : Aïtawa (musique afro-colombienne) ; Shubiao Quartet (revisite des morceaux traditionnels mongols) ; Paprika Orkestra (musique du monde pimentée) et Pastafarians (reprises kitch à la sauce pesto !).
Bib’en scènes au Pays d’Alby :
Désireux d’aller au plus près du public et faire rayonner le projet culturel sur le Pays d’Alby, des événements hors-les-murs seront proposés dans le cadre de Bib’en scènes, en partenariat avec Conseil Savoie Mont Blanc. Cette année, trois bibliothèques du territoire ont répondu présentes : Chapeiry, avec Germaine, petite graine (spectacle poétique et musical), Alby-sur-Chéran avec Les histoires du vent dans les cordes (théâtre et musique) et Allèves avec Frisson (théâtre et musique). Ces spectacles, adaptés au jeune public et aux familles, sont gratuits !
Dans les Bauges, au fil du Chéran :
Projet mené par Floriane Facchini, auteure, metteuse en scène et enquêteuse, Ce que nous dit l’eau se déroulera dans les Bauges, sur deux soirées en juin, en partenariat avec l’Auditorium de Seynod et le Quai des Arts de Rumilly. Au programme : des récits, des balades et des rites culinaires pour nous éclairer sur l’usage de l’eau et ce qui nous relie profondément à elle. Une belle façon d’allier culture, patrimoine et sites naturels sur le Pays d’Alby !
Afin de participer à la diffusion du cinéma sur le territoire, le SIPA s’allie au Centre Départemental de Promotion du Cinéma dans le cadre du dispositif Écran Mobile et organisent ensemble les Cinémardis : des séances ciné mensuelles, systématiquement un mardi, dans l’Auditorium du Pôle. Les films récemment sortis sur les toiles seront programmés au fur et à mesure de la saison culturelle, soyez attentifs !
La saison c’est aussi…
Ouverture de la billetterie le mardi 26 août 2025
Télécharger le programme (PDF) Je m'abonne à la newsletter
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !