Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) recherche un(e) Auxiliaire de puériculture (H/F)
Qui sommes nous ?
Le SIPA un établissement public de coopération intercommunale qui a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative.
A propos
Dans le cadre d’un départ progressif à la retraite d’une Auxiliaire de Puériculture Diplômée d’Etat, nous recherchons la personne qui pourra prendre place au sein de l’équipe pluridisciplinaire petite enfance de la crèche, en étant moteur et force de proposition quant aux orientations « Petite Enfance » déjà engagées et à venir du SIPA. Le DE d’Auxiliaire de Puériculture est requis, afin d’offrir à nos Bambins un accueil adapté à leurs besoins, et un accompagnement dans leurs apprentissages riche et stimulant. Le poste est à pourvoir à 60% avec perspective de temps complet à la rentrée 2025.
La crèche des Bambins du Chéran est un établissement de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d’enfants, 10 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 7 auxiliaires de puériculture et 3 CAP petite enfance, 2 agents polyvalents d’entretien, une directrice, une directrice adjointe et 1 secrétaire à 50% dédiée à la petite enfance, et 50% au relais social territorial. Le Pôle Petite Enfance élargi comprend également une responsable du Relais Petite Enfance.
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la Directrice de la crèche vous serez l’acteur principal de la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement de la crèche. Vous réaliserez ainsi l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure, dans des conditions qui favorisent le bien-être, l’acquisition de l’autonomie et la sécurité des jeunes enfants accueillis à la crèche.
Contexte
A l’heure du déploiement de la réforme des modes de garde, l’enjeu majeur de ce poste réside en la prise de conscience collective de l’importance de l’inclusion dans les pratiques d’accueil du jeune enfant et de sa famille, dans le souci d’un service public de qualité.
Missions
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable Assurer la maintenance des matériels éducatifs
- Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l’aménagement des espaces et les activités proposées
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Entretenir et nettoyer le matériel petite enfance
- Appliquer les règles d’hygiène liées à la préparation et au service des repas ainsi qu’à l’entretien de la biberonnerie
Profil recherché
- Vous faites preuve d’un sens affirmé du service public ;
- Vous possédez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement : développement psychomoteur et affectif de cette tranche d’âge et besoins y afférents ; alimentation de l’enfant de 3 mois à 4 ans
- Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques du cadre règlementaire de la petite enfance : projet éducatif, règlement intérieur, prévention et techniques d’éducation pour la santé, charte de l’accueil du jeune enfant,
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires ;
- Vous témoignez de qualités de conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement, et du projet pédagogique ;
- Vous disposez de capacités relationnelles confirmées (bienveillance, sociabilité, travail en équipe)
- Vous appréciez les structures gestionnaires à taille humaine, dynamiques et créatives, et êtes porteur(se) de synergies et de cohésion.
Conditions d’exercice
- Temps de travail : 21 heures hebdomadaires sur 3 jours (mardi, jeudi et vendredi) – 5 semaines de congés annuels – Fermeture annuelle de la crèche à Pâques, en août et à Noël)
- Horaires de travail : Ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30 / Cycles de 3 semaines fixes
Conditions de recrutement
Cadre d’emploi des Auxiliaires de Puériculture
- Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | SFT
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
Envoyer candidature (CV – lettre de motivation) au SIPA avant le 12 mai 2024 :
- Mail : recrutement@sipalby.fr
- Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby – Le Pôle – 363, allée du collège – 745540 – Alby-sur-Chéran
Vos contacts
- Anne LAUBÉRAT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh@sipalby.fr
- Camille MARIN VICENTE | Directrice de la crèche | 04 50 68 20 96 | mac@sipalby.fr