Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) recherche son/sa directeur(trice) des Ressources Humaines
Poste à pourvoir dès que possible
Qui sommes nous ?
Le SIPA un établissement public de coopération intercommunale qui a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative.
A propos du poste
Créé en 2017 le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby comptant environ 13 000 habitants, il est situé à Alby-sur-Chéran à mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains. Il regroupe sept communes : Alby-sur-Chéran, Allèves, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy, Saint-Sylvestre et il conventionne avec Mûres, Cusy et Saint Félix. Le SIPA compte un effectif d’environ 50 agents répartis sur 4 compétences : culture, sport, jeunesse et petite enfance.
Le SIPA a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement des services publics de proximité.
Depuis 3 ans le SIPA a pu développer une fonction RH pour accompagner au mieux ses ambitions d’évolution. La collectivité recrute aujourd’hui sa/son Directeur des Ressources Humaines, qui assure à lui seul la gestion du service dans son entièreté.
Descriptif
Le poste s’articule autour de 2 axes à la fois complémentaires et indissociables :
- La responsabilité du volet administratif récurrent, comprenant la conformité règlementaire en terme de suivi de carrière, temps de travail, paie ;
- Le co-pilotage d’une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité en binôme avec la direction générale, sur les sphères de la prévention des risques professionnels, du dialogue social, de l’accompagnement à l’évolution des carrières, et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Responsabilités et missions de poste
Pilotage de l’administration du personnel
GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel, être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Superviser la saisie des paies, en conformité avec la carrière, et en transversalité avec la comptabilité
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS ET DES SERVICES
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
INFORMATION ET COMMUNICATION RH
- Assurer l’information et la communication RH (mobilité, recrutements, évaluation, formation…)
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Optimisation de la politique ressources humaines
PARTICIPATION A LA MISE A JOUR DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
PILOTAGE ET/OU ANIMATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DES INSTANCES REPRÉSENTATIVES
GESTION DES EMPLOIS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Définir les orientations du plan de formation
Profil recherché
- Vous êtes impérativement spécialiste du statut de la fonction publique territoriale, et au fait des modes de gouvernance des collectivités territoriales
- Vous possédez des connaissances approfondies sur le management des ressources humaines
- Vous témoignez de qualités relationnelles et communicationnelles avérées
- La discrétion, la rigueur et l’exemplarité vous représentent profondément
- Vous êtes analytique, force de proposition et adaptable
- Vous savez travailler en équipe, et particulièrement en binôme de direction stratégique
- Vous faites preuve d’un sens affirmé du service public.
Conditions de recrutement
- Recrutement possible sur les cadres d’emploi suivant : Rédacteur – Attaché
- Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
- Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | SFT
- Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
- Temps de travail : temps complet – 35 heures hebdomadaires | 5 semaines de congés payés annuels
Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) avant le 5 novembre 2023 :
- Mail : recrutement@sipalby.fr
- Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby – Espace Culturel et Sportif du Pays d’Alby – 363, allée du collège – 74540 – Alby-sur-Chéran