Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) recherche son/sa directeur(trice) de crèche
Postes à pourvoir :
Qui sommes nous ?
Le SIPA un établissement public de coopération intercommunale qui a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative.
A propos du poste
La crèche des Bambins du Chéran est un établissement de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d’enfants, 10 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 8 auxiliaires de puériculture et 2 CAP petite enfance, 2 agents polyvalents d’entretien, 1 apprentie Auxiliaire de Puériculture, et 1 secrétaire à 50% dédiée à la petite enfance, et 50% au relais social territorial. Le Pôle Petite Enfance élargi comprend également une responsable du Relais Petite Enfance.
Descriptif
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous piloterez le service PETITE ENFANCE dans sa branche Crèche, et vous serez ainsi le/la garant/e de l’adéquation de la politique petite enfance du SIPA avec les orientations politiques du mandat ainsi que les besoins du territoire et obligations règlementaires que vous aurez identifiés. Vous managerez une équipe de 13 personnes, et travaillerez en étroite collaboration avec la responsable RPE pour les sujets d’accueil du jeune enfant.
Contexte
A l’heure du déploiement de la réforme des modes de garde, l’enjeu majeur de ce poste réside en la réussite humaine et technique des adaptations règlementaires nécessaires, dans le souci d’un service public de qualité.
Missions
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure
- Intégrer la question de l’inclusion (genre-handicap-maladies chroniques-horaires atypique…) dans le projet d’établissement et le projet éducatif local
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Prendre conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap, atteint de maladie chronique
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
- Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant
Développement d’une culture de la bientraitance
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines (plannings, formation, communication, qualité de vie au travail)
- Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
Profil recherché
- Vous faites preuve d’un sens affirmé du service public ; Une expérience d’au moins 10 ans en tant que directrice (directeur) d’une structure petite enfance serait fortement appréciée.
- Vous possédez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement : principaux courants pédagogiques, développement psychomoteur et affectif de cette tranche d’âge et besoins y afférents ;
- Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques du cadre règlementaire de la petite enfance : projet éducatif, règlement intérieur, prévention et techniques d’éducation pour la santé, fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations, collaboration avec la PMI et la CAF ;
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires ;
- Vous témoignez de qualités de conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement, et du projet pédagogique ;
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et notamment le pack office, et les logiciels de facturation et suivi des familles propres aux EAJE ;
- Vous possédez des capacités d’organisation avérées : méthode, rigueur, autonomie ; ainsi que des capacités à rendre compte et être force de proposition ;
- Vous disposez de capacités relationnelles confirmées (empathie, bienveillance, sociabilité) et vous maitrisez les techniques de management participatif et collaboratif ; et êtes à l’aise avec la méthodologie de l’analyse de la pratique ;
- Vous appréciez les structures gestionnaires à taille humaine, dynamiques et créatives, et êtes porteur(se) de synergies et de cohésion.
Conditions de recrutement
Recrutement possible sur les cadres d’emploi suivants : Infirmières | Puéricultrices | Educateur(trice) de jeunes enfants
- Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | NBI Directeur EAJE | SFT
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : carte LCE – Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
- Temps de travail: temps complet – 35 heures hebdomadaires | 5 semaines de congés payés annuels (fermeture annuelle de la crèche Août-Noël-Pâques) | crèche ouverte de 7h30 à 18h30.
Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) :
- Mail : rh@sipalby.fr
- Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby – Le Pôle, Espace Culturel et Sportif du Pays d’Alby – 363, allée du collège – 74540 – Alby-sur-Chéran
- Postulez en ligne !
Vos contacts
- Mireille CHAMPLONG | Directrice Générale des Services | 04 50 68 39 93 | dgs@sipalby.fr
- Émilie LAFFONT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh@sipalby.fr