Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) recherche son futur responsable des bâtiments.
Adjoint technique – Agent de maitrise – Technicien
Date de prise de poste souhaitée au 9 février 2023
Qui sommes nous ?
Le SIPA un établissement public de coopération intercommunale qui a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative.
A propos du poste
Dans le cadre d’un départ en disponibilité, nous recherchons la personne qui saura s’investir dans ce poste à responsabilités. Les infrastructures que possède le syndicat sont à visée principalement culturelle, sportive, et à destination des publics de la jeunesse et de la petite enfance.
Les bâtiments du SIPA sont au nombre de 4 : le Pôle culturel et sportif, le Gymnase René Long, la Maison Intercommunale des Services Publics et la Maison de Pays et son annexe. L’équipe technique du SIPA est composée de 1 adjoint technique polyvalent maintenance, 1 gardien des installations et 1 adjoint technique polyvalent entretien.
Descriptif
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous proposerez et mettrez en œuvre les programmes de travaux. Vous veillerez également au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Vous organiserez et coordonnerez, conjointement avec la DGS, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts, sur les plans technique, administratif et financier. Vous serez en outre garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques propres aux ERP.
Vous serez enfin le responsable hiérarchique des 3 agents rattachés aux services de la collectivité. A ce titre, vous planifierez le travail et serez amené à effectuer certaines tâches de maintenance et/ou entretien en support de vos agents pour des chantiers d’envergure, ou lors d’absences d’agents par exemple.
Contexte
Le patrimoine bâti du SIPA est très hétéroclite, à la fois dans les fonctionnalités que revêtent chacun, mais également dans leur date de construction, leurs installations techniques plus ou moins vétustes et/ou avant-gardiste et les spécificités de maintenance et contrôle y afférent.
C’est ainsi que la MISP fait aujourd’hui face à des besoins de rénovation d’installation et de remise aux normes, et qu’en parallèle le Pôle, âgé de 5 ans seulement, nécessite encore à l’heure actuelle des corrections sur les installations livrées mais non totalement optimisées à ce jour.
Vous devrez face à ce constat être aussi performant sur des réseaux de plomberie traditionnels que sur des chaudières à bois dernière génération avec circuits électroniques de suivi.
Missions
Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments
- Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
- Proposer des modes de portage et de réalisation
Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire
- Développer et conduire des projets inter et intra services, avec les partenaires externes
- Animer la dynamique du projet
- Choisir des options techniques à mettre en œuvre
- Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises
Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
- Négocier conjointement avec la DGS dans le cadre des marchés publics
- Superviser l’organisation d’un chantier
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
- Mesurer l’impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global
- S’assurer de la levée des réserves
- Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer conjointement avec la DGS
Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
- Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
- Prendre en compte la sécurité incendie
- Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer aux commissions de sécurité
- Développer une stratégie de diagnostic des insolidités du bâti
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l’intrusion et la malveillance
Participation aux orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- Participer à l’analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
- Conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Étudier la définition de l’ouvrage et du programme
Profil recherché
- Vous faites preuve d’un sens affirmé du service public,
- Vous possédez des connaissances approfondies sur la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public,
- Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques du cadre règlementaire bâtimentaire : compétences en maintenance curative et préventive tous corps d’état, diagnostics règlementaires, gros œuvre et second œuvre, règles de sécurité sur les chantiers,
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires ;
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et notamment le pack office, la gestion des mails et des plannings Outlook ;
- Vous possédez de solides capacités d’organisation : méthode, rigueur, autonomie ; ainsi que des capacités à rendre compte et être force de proposition ;
- Vous disposez de capacités managériales avérées (capacité à planifier le travail, à transmettre les informations, à générer du feed-back, à faire appliquer le cadre réglementaire, à assurer un suivi des équipes),
- Vous appréciez les équipes à taille humaine, dynamiques et soudées, et êtes porteur de cohésion, et réactivité.
Conditions de recrutement
Recrutement possible sur les cadres d’emploi suivants : Adjoint technique territorial – Agent de maîtrise – Technicien
- Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | SFT
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc | Equivalent 13ème mois et CIA (prime de résultat)
- Temps de travail: temps complet – 35 heures hebdomadaires | 5 semaines de congés payés annuels | fermeture annuelle des bâtiments SIPA Noël-Août.
Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 janvier 2023 :
- Mail : recrutement@sipalby.fr
- Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby – Le Pôle, Espace Culturel et Sportif du Pays d’Alby – 363, allée du collège – 74540 – Alby-sur-Chéran
- Postulez en ligne !
Vos contacts
- Mireille CHAMPLONG | Directrice Générale des Services | 04 50 68 39 93 | dgs@sipalby.fr
- Émilie LAFFONT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh@sipalby.fr
Ressources
Télécharger l’annonce détaillée en PDF
Visualiser le format d’annonce en bref et en un coup d’œil